Ecologie

ChangeNow Summit 2020 : à la découverte des innovations à impact

Je me suis rendue à l'exposition universelle des innovations pour la planète et je vous partage mes découvertes !

Résidant à 20 minutes de Paris en RER, je ne pouvais pas ne pas m’y rendre !

ChangeNow Summit 2020 est le sommet international de l’impact positif qui s’est tenu au Grand Palais à Paris du 30 janvier au 1er février. C’est l’exposition universelle dédiée aux innovateurs et aux entrepreneurs pour répondre concrètement aux enjeux de notre planète : réchauffement climatique, protection de la biodiversité, social.

Les fondateurs de ce sommet (Rose-May Lucotte, Santiago Lefebvre et Kevin Tayebaly) ont divisé l’exposition en plusieurs thématiques : économie circulaire; santé et bien-être; océan; ville durable; mobilité verte; énergie propre; agriculture et biodiversité; inclusion; éducation et tech for good.

A cela s’ajoute de nombreux speakers tels que Nicolas Hulot, Julie Chapon (fondatrice de Yuka dont je parlerai dans un prochain article), Marian Goodell (présidente du Burning Man Project), Satish Kumar (fondateur du Schumacher College), Capitaine Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd Conservation Society), et j’en passe…

Vous l’aurez compris, c’était LE rendez-vous de l’ESS (économie sociale et solidaire) à ne pas manquer !

Ce qui m’a le plus étonné c’est le nombre de jeunes qui étaient présents à l’ouverture du sommet au public le samedi ! Je me suis dit : « ça y est on se réveille ! » et c’est plutôt une bonne nouvelle.

J’ai été très inspirée par les conférences données par Satish Kumar. J’ai lu 2 de ses livres et c’est une personne que je respecte énormément. Pour les anglophones, vous pouvez revoir toutes les conférences ici.

« Il faut changer de l’égo vers l’eco »

– Satish Kumar

Il y avait beaucoup d’innovations dédiées aux entreprises, d’autres à des investisseurs et certaines aux particuliers. Parmi ces dernières, celles qui m’ont le plus intéressées (et que je n’ai pas encore testées) sont :

Le kit de lessive écologique Pimpant

Pimpant produit une lessive aux ingrédients naturels et réduit drastiquement la consommation de plastique. De nouveaux produits compléteront leur gamme en février (savon détachant, poudre à linge, balle de séchage). Ce qui m’a particulièrement plu c’est la facilité de la préparation grâce au format « kit » car débutant dans la pratique, je me trompe parfois sur le dosage des ingrédients.

L’assistant connecté Ecojoko

Ecojoko promeut 25% d’économie d’électricité à la maison. Cet appareil connecté à votre smartphone permet de suivre votre consommation d’électricité en temps réel, de connaître le détail de consommation de chacun de vos appareils et de suivre les conseils proposés pour la réduire. Ce qui m’a attiré c’est le suivi en temps réel. Ayant un compteur Linky, je ne peux suivre la consommation d’un appareil qu’à partir du lendemain, le temps que les données soient envoyées puis traitées.

La plateforme d’échanges de livres Mercibookoup

Cette plateforme met en relation des particuliers souhaitant faire du troc de leurs livres tout en « développant l’accès à la culture, favorisant l’économie circulaire, économisant des ressources (arbres, eau, énergie, €), et créant du lien social ». Pour l’instant, MerciBookoup organise des soirées de trocs de livres à Paris et ouvrira sa plateforme bientôt.

L’application de bienveillance Listen Léon

Cette application permet d’envoyer des compliments à notre entourage, d’en recevoir, Listen Léon les analyse et vous propose votre portrait incluant vos forces, que vous pouvez ensuite partager. Cette startup nous entraîne dans le monde de la bienveillance, de la gratitude et de l’estime de soi en utilisant la confiance du collectif. J’ai pu me créer un compte sur la version web et envoyé mon 1er « Léon » (un message positif) à un proche. L’expérience est pour le moment très sympathique et agréable 🙂

Des produits écologiques innovants regroupés sur Zei

Zei regroupe des produits écologiques et éthiques pour la maison, la mode, la beauté, les transports, l’enfance et la culture créés par des entrepreneurs engagés. En commandant l’un des produits qu’ils proposent, vous gagnez des points vous permettant ensuite de gagner des récompenses (une gourde, un kit de jardinage, un vol en parapente…) ! En plus de cela, Zei met à disposition un classement des marques qui s’engagent, classées par secteur d’activité. Il est possible de consulter leurs engagements et leur niveau de progression.

Dès que je testerai ces innovations, je vous partagerez mon expérience.

Et vous, testerez-vous ces produits innovants ? Qu’en pensez-vous ?

0 comments on “ChangeNow Summit 2020 : à la découverte des innovations à impact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :