Emotions

La pyramide de Maslow

Reconnaître notre besoin profond pour nous aider à gérer nos émotions.

La pyramide de Maslow m’aide beaucoup lorsque je cherche le besoin caché derrière une émotion négative. Je vous expliquais pourquoi je faisais cela dans un précédent article.

Cette pyramide – créée par Abraham Maslow, un psychologue américain, dans les années 1940 – représente la hiérarchie de nos besoins en tant qu’être humain. Au plus bas de la pyramide se trouvent nos besoins les plus basiques et au plus haut, nos besoins d’accomplissement de soi.

Selon Maslow, ces besoins sont universels. Tout être humain souhaite les satisfaire progressivement. Lorsque l’on comble une catégorie de besoins basiques, on souhaite monter dans la pyramide et combler la catégorie du dessus jusqu’à arriver à l’accomplissement de soi. Selon ses observations, Maslow pense que cette réalisation serait le fruit de la maturité, tenant compte du caractère de chacun, de ses propres expériences vécues, de son éducation, de son environnement, de sa culture.

Chacun y parvient comme il le peut, c'est un long voyage...

De la même manière, lorsqu’on éprouve des émotions négatives au travail, cela est souvent la conséquence d’un ou de plusieurs besoin(s) non comblé(s).

Lorsque le besoin a été trouvé, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Quelle(s) solution(s) puis-je apporter pour combler ce besoin par moi-même ? (Changer d’équipe ou d’entreprise, épargner davantage pour m’acheter une maison, etc)
  • Si je dépends de quelqu’un pour combler ce besoin, comment lui en parler et à quel moment ?

Un conseil concernant les solutions que vous trouverez : faites des petits pas ! Il n’est pas nécessaire de vouloir faire grand d’un coup, on se décourage vite. Alors que si vous y allez petit à petit, vous serez davantage motivé(e) à continuer et fier(e) de vos efforts.

Connaissiez-vous cette pyramide de besoins ? L’avez-vous utilisé récemment ?

0 comments on “La pyramide de Maslow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :