La pyramide de Maslow m’aide beaucoup lorsque je cherche le besoin caché derrière une émotion négative. Je vous expliquais pourquoi je faisais cela dans un précédent article.
Cette pyramide – créée par Abraham Maslow, un psychologue américain, dans les années 1940 – représente la hiérarchie de nos besoins en tant qu’être humain. Au plus bas de la pyramide se trouvent nos besoins les plus basiques et au plus haut, nos besoins d’accomplissement de soi.

Selon Maslow, ces besoins sont universels. Tout être humain souhaite les satisfaire progressivement. Lorsque l’on comble une catégorie de besoins basiques, on souhaite monter dans la pyramide et combler la catégorie du dessus jusqu’à arriver à l’accomplissement de soi. Selon ses observations, Maslow pense que cette réalisation serait le fruit de la maturité, tenant compte du caractère de chacun, de ses propres expériences vécues, de son éducation, de son environnement, de sa culture.
Chacun y parvient comme il le peut, c'est un long voyage...
De la même manière, lorsqu’on éprouve des émotions négatives au travail, cela est souvent la conséquence d’un ou de plusieurs besoin(s) non comblé(s).

Lorsque le besoin a été trouvé, il est important de se poser les bonnes questions :
- Quelle(s) solution(s) puis-je apporter pour combler ce besoin par moi-même ? (Changer d’équipe ou d’entreprise, épargner davantage pour m’acheter une maison, etc)
- Si je dépends de quelqu’un pour combler ce besoin, comment lui en parler et à quel moment ?
Un conseil concernant les solutions que vous trouverez : faites des petits pas ! Il n’est pas nécessaire de vouloir faire grand d’un coup, on se décourage vite. Alors que si vous y allez petit à petit, vous serez davantage motivé(e) à continuer et fier(e) de vos efforts.
Connaissiez-vous cette pyramide de besoins ? L’avez-vous utilisé récemment ?
0 comments on “La pyramide de Maslow”